Un usager nous a contacté suite à l’achat de ce qui semblait être du 4-aco-dmt. Cette molécule étant assez rare en Europe ces dernières années, la personne voulait s’assurer que le produit était bien celui annoncé. Elle avait fait appel à un autre dispositif (ATP) pour obtenir une réponse rapidement mais le résultat laissant plusieurs incertitudes, elle souhaitait utiliser une autre méthode d’analyse afin d’avoir un 2ème avis.
Nous avons donc sollicité notre partenaire qui utilise comme technique analytique la RMN, censée permettre une plus grande précision. Voici le résultat :
Les commentaires du labo :
La molécule est donc bien du 4-ACO-DMT, mais on constate (en bas à droite de l’image) des impuretés qui représentent approximativement dans les 3% et ressemblent à des résidus de synthèse. « J’ai mis un point d’interrogation (en haut à gauche) car je ne l’ai pas vérifié en rajoutant du fumarate dans le tube mais vu le déplacement chimique et le fait que le signal soit un singulet, je pense qu’il s’agit de la forme fumarate. »
Parfois une impureté en faible quantité peut augmenter la toxicité. Il y a notamment cette étude qui a comparé de la MXP pure avec une autre achetée dans un RC shop (A****-L**), analysée par HPLC-UV à 95% et contenant un anion inorganique. Cette dernière semblait provoquer davantage d’effets secondaires, notamment de l’hypertension et était deux fois plus cytotoxique que le standard dans les tests in-vitro.
L’utilité de la RMN n’est plus à prouver, en particulier pour identifier des nouveaux produits de synthèse, mais malheureusement ce laboratoire qui a analysé pour nous une vingtaine de produits sans aucune contrepartie financière, ne peut plus poursuivre cette collaboration. Il ne leur est plus possible de continuer car le coût des analyses a fortement augmenté dans la mesure où ils ont désormais un spectromètre plus puissant, ce qui leur fait un « manque à gagner » trop important.
C’est un coup dur pour l’association, car nous avions déjà perdu récemment un partenaire (spécialisé sur les cannabinoïdes) suite à la pression exercé sur lui par des chanvriers qui l’avait reconnu – voir à ce sujet un article précédent sur notre Facebook – mais nous envisageons dès à présent de nouvelles ressources.
L’association va officialiser très prochainement un nouveau partenariat avec une autre asso de RDR qui pratique l’analyse (nos récents résultats sur le 1CP-LSD et la 3-CMC) et nous lancerons bientôt une campagne de financement participatif pour permettre de subventionner notre tout premier partenaire historique ainsi qu’un nouveau labo en lien avec les cannabinoïdes.