Après de nombreuses péripéties, 2025 marque la fin d’une période pour Not For Human.
Association loi 1901 pendant des années, qui a vu passer plusieurs personnes à la tête du bureau (trésorier, président, secrétaire) et divers membres bénévoles ou bienfaiteurs, ce statut avait été choisi sur les conseils de plusieurs autres acteurs associatifs de la RDR : des membres de Techno Plus et de la mission XBT de Médecins du Monde. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs…et à part une certaine protection juridique par rapport aux analyses, ça nous a essentiellement apporté des contraintes et lourdeurs administratives.
Et si ces assos ont pu bénéficier de subventions publiques, ça n’a jamais été le cas pour nous. Ce statut devait nous permettre notamment, de pouvoir être soutenu financièrement par les pouvoirs publics, mais ça n’est jamais arrivé malgré (ou justement à cause de ?) certaines innovations.
Peut-être aussi du manque de soutien des assos déjà en place – les subventions se faisant rares ? – et du rendez-vous manqué dont parle Fabrice Pérez dans cette vidéo lors d’une table ronde sur la santé communautaire. Car effectivement, si des assos comme T+, n’avaient pas étés soutenues par leurs aînées (AIDES, etc.), auraient elles pu se professionnaliser et perdurer dans le temps ?
Au départ, NFH était un collectif informel et c’est finalement un retour vers ses origines. Quand nous avons commencé en 2012, l’analyse à distance n’existait pas…alors grâce à de bonnes volontés, nous avons pu entamer cette nouvelle aventure, mais aujourd’hui elle s’est démocratisée, institutionnalisée même. A la base, s’était surtout un outil pour attirer l’attention sur la soi disant pureté des research chemicals (ou plus récemment sur les vrais dosages des buvards de L), mais souvent nous avons cherché à apporter quelque chose qui n’existait pas ailleurs et manquait selon nous. Notre but n’a jamais été de rivaliser avec de grosses structures subventionnées par l’État – ni de faire du travail à la chaîne – car nous sommes plutôt des artisans.
Les alertes ont permis de créer du lien et de l’interaction avec les communautés virtuelles. Mais l’essentiel de nos actions, a toujours été ancré autour de l’échange avec les pairs, et le soutien.
Donc d’une certaine façon, c’est un retour aux sources, mais plus axé sur le partage et la transmission. Car le temps et le recul a permis de déconstruire beaucoup d’idées reçues, de voir certains schémas se répéter dans les groupes.
Donc après avoir fait de « l’aller vers » (outreach comme ils disent en anglais), cette fois ci c’est plus un travail de synthèse (sans mauvais jeu de mot ^^ ) et d’écriture, de réflexions, qui va s’engager en 2025. Mais toujours dans un but de réduction des risques et de partage des connaissances, afin de donner plus d’autonomisation, de pouvoir de décision à ceux et celles qui consomment des prods.
L’intensité de l’engagement, sera bien moins intense qu’avant, mais nous essayerons de fournir quelque chose de qualité (qu’on a toujours fait passer avant la quantité).
Sur ce, nous vous souhaitons le meilleur pour 2025, la santé bien sûr mais surtout la liberté…une denrée qui devient rare de nos jours !