Analyse NEP : résultat conforme, mais pourtant…

Une personne nous a envoyé un échantillon de NEP (acheté sur fxxxxtxxs.com), car elle suspectait que ce soit de la N-éthylheptédrone à la place, qu’on avait déjà identifié dans du NEP en 2020. Notamment à cause de ce qu’elle a expérimenté, voici son témoignage :

« 20mg vapé et effets secondaires cardiovasculaires ultra violents, spasmes musculaires, crachats bien dégueux et verdâtres…Et ce shop est « sponsorisé » par le forum B.B., ce qui leur donne en plus une forme de crédibilité en matière de chimie organique, alors que…. non, ils vendent du poison là »

La couleur du produit après usage lui faisait suspecter une contamination au cuivre :

Malgré cela et le fait que ce shop a mauvaise réputation, nos deux analyses (par GC-MS et Orbitrap) ont confirmé que c’était bien le produit attendu, sans noter rien d’anormal (voir la première ci-dessous).

Le commentaire du labo :

« Je ne vois qu’un seul pic, qui semble correspondre à ce qu’on attend pour le spectre de masse. A nouveau, précautions d’interprétations: la GCMS ne montre que ce qu’elle peut voir. Et s’il y a des résidus type sels métallique (cuivre), ce sera invisible. »

En général, nous ne publions pas les « bons » résultats, mais vu les limites de l’analyse et le ressenti global de l’usager (qui avait déjà consommé de la NEP sans ces effets secondaires), c’est important de préciser que même un produit « conforme » n’est pas une garantie ! En effet, certaines choses ne sont pas détectées selon la méthode utilisée, et nous sommes en présence d’une substance récente, avec peu de données sur sa pharmacologie, et donc de recul sur sa consommation. La NEP est tout de même connue comme un stimulant assez addictif et des décès ont déjà été rapportés.

Si l’analyse peut aider à réduire les risques en informant sur le contenu de son prod’, attention à ne pas se croire à l’abri pour autant ! Avec les NPS / RC, on ne dispose bien souvent que des retours comme celui-ci (ou de trip reports), car très peu d’études existent pour connaître l’impact au niveau physiologique. Alors stay safe !


Publié

dans

par