1CP-LSD: effets secondaires sur le cœur?

Il y a un peu moins d’un mois, nous alertions sur des buvards vendus comme du 1CP-LSD qui semblaient contenir autre chose (en provenance du shop fu****s). La personne qui nous a envoyé l’échantillon pour analyse, avait eu en fin de trip à deux reprises (environ 2h d’intervalles) des serrements au niveau du cœur et la 2ème fois c’était juste avant d’aller se coucher et il a vraiment cru s’effondrer et faire une crise cardiaque. Ce n’était à priori pas des crises d’angoisses, car la dose prise était relativement faible, il était habitué à ce genre de dosage et n’était pas spécialement angoissé, mais ressentait par contre une forte stimulation physique.

La première analyse de notre partenaire (HPLC-UV, voir les images ci dessous) n’identifiait pas le composé comme étant un lysergamide. Néanmoins, comme il ne disposait pas du témoin spécifique, un échantillon a été envoyé à un autre laboratoire plus précis (hospitalier, qui utilise la spectrométrie de masse à trappe orbitale) pour en avoir le cœur net.

Le résultat vient de tomber et en plus de la molécule attendue, il y a des traces de 7 autres substances, dont des pyrovalérones :

– alpha-PHP

– 5-MAPB

– MD-PHP

– Fluorométhamphétamine (FMA)

– 2-FMA

– 2-FDCK

– Flurométhylphénidate (FMPH)

Certaines molécules sont actives à 1mg comme la MDPHP ou l’A-PHP qui sont des stimulants puissant et on ne connaît pas bien la pharmacologie de ces substances et encore moins l’effet (sur le cœur par exemple) d’un mélange de 8 molécules.

Et entre temps nous avons eu d’autres témoignages en privé, d’effets secondaires cardiovasculaires avec cette molécule (serrement dans la poitrine, poids au niveau du cœur, etc.). Petite précision : à chaque fois, les effets signalés ne sont ni ressentis en montée, ni associés avec un bad trip / de l’anxiété.

Donc à surveiller tout de même (surtout si on a une fragilité)…avec l’accord de son auteur, voici un récit assez emblématique des effets rapportés :

« Pour ma part j’ai toujours senti une sorte de pression au cœur sous 1cp, pas douloureux juste je le sentais bien taper sur le trip quoi.

Mon ami lui en a prit 2 fois et là première fois c’était surtout des effets mentaux mais ils sont bien redescendus quand il a commencé à sentir une pression au niveau cœur qui était hyper intense. On devait souvent s’arrêter de marcher juste pour qu’il se sente vraiment bien à ce niveau avant d’aller se poser qql part. Ses douleurs étaient hyper intenses d’après ce qu’il me disait et ça a continué degressivement pdt une bonne semaine.

Il a voulu retenter l’expérience quelques semaines plus tard, à même dose et cette fois des visus mais toujours cette douleur (juste bcp moins fort) mais cette fois 2 jours après il allait mieux. Et le jour où on a testé le L25 (LSD) là c’était LE trip, aucune douleur ni pour lui ni pour moi au niveau du cœur et justement il était hyper calme pdt toute la durée de notre trip. Du coup depuis on a pas retouché le 1cp. »

C’est donc l’occasion de rappeler qu’on suppose que le 1CP-LSD se métabolise en LSD une fois ingéré, à notre connaissance d’après une seule étude.

Et dans cette étude, ils disent ceci : « L’incubation du 1CP-LSD avec du sérum humain a conduit à la formation de LSD, ce qui indique qu’il peut agir comme un promédicament du LSD in vivo, comme d’autres lysergamides substitués par un acyle. Le 1CP-LSD induit également la réaction de contraction de la tête chez les souris, ce qui indique qu’il produit un profil comportemental semblable à celui du LSD. Des études cliniques sont nécessaires pour déterminer la puissance et le profil des effets produits par le 1CP-LSD chez l’homme. »

Donc même si la différence est censée être minime car ce serait une prodrogue du LSD, on ne peut pas exclure que cette molécule agisse différemment. Par exemple dans l’étude suivante, on peut constater des écarts dans l’affinité de différentes prodrogues (1B-LSD, ALD-52 et 1P-LSD) selon les récepteurs (5-HT1A, 5-HT2A, 5-HT2C). On sait aussi qu’une plus grande affinité pour certains récepteurs (comme le 5-HT2B), peut être lié à une cardiotoxicité accrue (exemple du Médiator ou de la MDMA).

Par ailleurs, de nombreux rapports anecdotiques indiquent que le 1P-LSD (un autre dérivé) produit souvent des phénomènes de vasoconstriction assez préoccupants :

https://www.psychoactif.org/forum/t20801-p1-1p-lsd-vasoconstriction-douleurs-coeur-dans-les-membres.html

https://www.psychonaut.fr/threads/douleur-persistante-avec-le-1p-lsd.32517/

N’oublions pas que les dérivés de l’ergot sont utilisés en médecine pour leurs effets vasoconstricteurs. L’Agence européenne du médicament (EMA) a restreint en 2013 l’utilisation de certains dérivés, notamment pour les risques de fibrose et d’ergotisme (y compris des cas graves de symptômes de constriction des vaisseaux sanguins périphériques) car « les dérivés de l’ergot sont reconnus comme étant capables d’induire une fibrose, en particulier une fibrose des valves cardiaques, par l’activation des récepteurs sérotoninergiques. L’affinité variable des différents dérivés de l’ergot de seigle pour les récepteurs sérotoninergiques et les doses thérapeutiques utilisées peuvent expliquer les différences observées dans les fréquences de notification des réactions fibrotiques. »

Donc dans la période actuelle où les NPS / research chemicals ont tendance à se banaliser et rentrer dans un usage courant, ça nous semble important de souligner que les risques quand on utilise des substances si récentes ne sont pas complétements connus. Encore plus pour des usages très réguliers (par exemple le très à la mode « microdosage » avec les dérivés du LSD)…alors, take care !


Publié

dans

par