Résultat d’une analyse d’un échantillon de ce qui est présenté comme un « mélange d’herbes » par un smartshop français, celui-ci contient des cannabinoïdes de synthèse.
Voici le commentaire du labo :
« Nos analyses GC-MS ont été réalisées sur un extrait dichlorométhanique. Elles mettent en évidence la présence de plusieurs substances, parmi lesquels deux produits présentant des spectres de masse très proches de deux cannabinoïdes de synthèse : l’AB-PINACA et l’analogue benzimidazole du AM 2201. D’autres substances sont visibles, et pourraient correspondre à des produits secondaires ou des intermédiaires de synthèse de ce type de produits. Nous ne disposons pas des échantillons de référence de ces substances et nous ne pouvons donc pas être catégoriques quant à leur présence dans votre échantillon. Il nous semble néanmoins très probable qu’ils soient réellement contenus dans le lot que nous avons analysé.
Proposer un produit, en laissant croire qu’il ne s’agit que de végétaux mélangés ensemble, est criminel. Les cannabinoïdes de synthèses sont des molécules variées, aux effets éloignés du cannabis, très difficiles à doser. La teneur du mélange n’est donc évidemment pas annoncée par le vendeur, et on ne sait même pas si sa concentration est régulière.
Il est fortement déconseillé de consommer des cannabinoïdes de synthèse, particulièrement dans l’optique de retrouver un effet proche du cannabis. Les effets sur la santé sont pour le moment difficiles à cerner avec certitude, mais de nombreuses alertes ont déjà été lancées. Le nombre d’accidents, parfois mortels, partout dans le monde, est largement plus élevé que pour la plupart des molécules dites « Research Chemicals » sur le marché.
Si vous décidiez malgré tout d’en consommer, il vaudrait mieux vous procurer une molécule après vous être renseigné au maximum sur ses effets et sur le dosage préconisé, puis de réaliser vous-même un blend.
Nous avons contacté le smartshop en question, qui a par la suite retiré le produit de son catalogue.