Analyse UR-144 : dérivé fluoré à la place

Un usager nous a contacté pour faire analyser de l’UR-144 en provenance d’un shop noté 9/10 sur Safeorscam les 30 derniers jours et 9.19 depuis le début (initiales BBRC), le « batch » est de septembre 2012.

Voici les commentaires du labo :

« Si on regarde la masse des fragments 232, 314 et 329, ils pèsent 18 de plus que 3 des fragments décrits pour le UR-144, ce qui correspond au remplacement d’un hydrogène par un fluor (ce qui suggère que c’est plutôt du 5F-UR-144).
En spectro de masse, le raisonnement tient la route. Après, ce ne sont que des suppositions, et on ne peut avoir des certitudes qu’avec un échantillon pur à l’identité certaine (témoin validé). En tout cas, il a l’air très récent (ce qui expliquerait qu’on ait du mal à le trouver justement).

Quant au second pic, ça ressemble à un isomère (un autre UR144 fluoré…) mais là aussi je ne peux pas dire beaucoup plus. Il fait environ 20% et le grand 80%, mais attention, ce sont des % GC : ça veut dire qu’un produit pur à 99% en GC peut contenir 50% de sel, de talc ou d’autres choses qui ne se verront pas en GC. Il apparaîtra quand même sous forme d’un beau pic tout seul. »

Attention, selon un article du Quotidien du Médecin, entre mars et décembre 2012, au moins 16 cas d’insuffisance rénale aiguë (principalement dû à un dérivé fluoré de l’UR-144, le XLR-11 – autre appellation du 5F-UR-144 – mais l’AM-2201 et l’UR-144 sont également cités) auraient étés constatés aux USA…

Les premiers patients arrivés aux urgences avaient présenté nausées, vomissements, douleurs abdominales ou douleurs des flancs.

« Au total, parmi ces 16 patients, il y avait 15 hommes de 15 à 33 ans et 1 jeune femme de 15 ans. Aucun n’avait de maladie rénale antérieure et aucun ne prenait de médicament néphrotoxique. Huit patients ont eu une biopsie rénale : on a découvert des lésions tubulaires aiguës chez 6 d’entre eux et une néphropathie interstitielle aiguë chez 3.

Cinq des 16 patients ont dû être dialysés ; 4 ont été traités par corticothérapie. La régression a été observée dans les trois jours qui ont suivi le pic de créatininémie chez la plupart des patients. »


Publié

dans

par