Analyses : pause estivale…

Avec la fin d’année qui approche, nous allons faire une pause à partir de demain jusqu’à début janvier (reprise à partir du 3 normalement). Pas la peine de se précipiter (sauf cas d’urgence), nous allons finir de traiter les demandes en cours et n’en prendront plus d’autres. Car l’air de rien, ces derniers temps le rythme s’intensifie et c’est un seul bénévole qui s’occupe actuellement de les traiter.

Sur l’année, c’est plus d’une soixantaine d’analyses réalisées (dont 5 en GC-MS, 3 en RMN, 2 en HPLC-DAD et le reste soit par HPLC-UV ou plus rarement spectromètre de masse à trappe orbitale).

C’est aussi des heures de travail passées derrière l’écran…car on a tendance à l’oublier mais le bénévolat c’est du travail gratuit. ! On peut observer d’ailleurs, que la e-RDR (réduction des risques en ligne) est à quelques exceptions prêt, un secteur qui peine à se professionnaliser. Et d’ailleurs, on constate que pour pas mal de gens dans le domaine, ça semble normal d’être bénévole.

Pourtant, toutes les associations de RDR qui arrivent à faire durer leurs actions dans le temps (AIDES, Techno Plus, etc.) recrutent des salariés. Cela permet de pérenniser certaines choses, d’éviter le turn over des bénévoles et de pouvoir mieux structurer l’asso.

Alors, pourquoi la RDR sur internet est-elle la dernière roue du carrosse ? A l’heure du télétravail qui s’est pourtant banaliser depuis la crise sanitaire…

Nous avons beau taper à toutes les portes, elles restent closes jusqu’à présent. Une chose est sûre, si le projet se développe davantage, nécessitant plus de temps que nous pouvons y consacrer, nous devrons réfléchir à trouver d’autres solutions…ou à mettre une limite pour les demandes d’analyses.

Sur ce, profitez bien des fêtes de fin d’année tout en restant le plus safe possible bien sûr ! (^_^)


Publié

dans

par

Étiquettes :