3-MEO-PCP, impuretés et effets secondaires

Un usager qui avait de sérieux doutes sur un produit vendu comme du 3-meo-pcp, acheté dans un RC shop pourtant réputé (ra**c***s) nous a contacté en expliquant ceci :

« J’ai eu de la 3-Meo-PCP vraiment mauvaise, où en tout cas avec une impureté bien agressive. Elle n’est pas homogène dans tous le paquet et des fois ça passait sans ressentir d’effets négatifs, des fois je sentais que je m’étais tapé plus d’impureté que de produits.

J’avais un sentiment d’intoxication +++, le corps qui tremble et pas comme une surdose, et je sentais que l’impureté voulait sortir de mon corps, pour l’évacuer je « bullais » beaucoup, c’est à dire je faisais des bulles régulièrement dans ma bouche qui avaient un goût très amer, si je les ravalait j’avais des chances de buller à nouveau, du coup j’avais pris l’habitude d’avoir un verre pour pouvoir cracher dedans, avec parfois entre 30mn et 2h à devoir cracher toutes les 5mn/10mn dans un verre tout en devant gérer le trip, + la sensation de mal être ; ça craignait vraiment ce qu’il y avait dedans. »

Après discussion, nous pensions qu’il n’était pas impossible que l’impureté présente dans ce 3-meo-pcp soit du PCC, potentiellement létal. En effet, une analyse de 2018 publiée par Dreamer042 sur un forum anglophone avait montré que du 3-meo-pcp en circulation était impur, et contenait du PCC à hauteur de 41% :

« A possibly large batch of 3-Meo-PCP was supplied to the market which is only around 56% pure and contains 41% of a potentially lethal impurity (PCC) ! If you research with new 3-Meo-PCP and notice that it is low potency DO NOT just take more of the supposedly impure produt because it can KILL YOU !! »

Nous avons donc fait appel à un des deux laboratoires partenaire de Not For Human qui a réalisé une analyse par GC-MS.

Voilà le chromatogramme de l’analyse de l’échantillon et les explications du laborantin (merci à lui) ci dessous :

« Le gros pic à droite est le produit attendu, et on voit donc quelques autres pics. Les tailles relatives des pics donnent une idée de la quantité relative, mais pas au point de pouvoir donner des valeurs chiffrées fiables. J’ai mis en bas le spectre de masse de l’impureté principale au centre.

Je vois au total 3 produits, dont un très majoritaire qui donne un spectre de masse compatible avec ce qu’on attendrait du MeOPCP (mais n’ayant pas de témoin pur et certifié je ne peux pas conclure de manière irréfutable). Les 2 autres produits sont en quantités beaucoup moins importantes.

Je ne peux pas donner de valeur chiffrées précises, mais je dirait très à la louche que leur somme représente autour de 10% (attention, à nouveau ce chiffre n’est pas précis, et je ne connais pas l’erreur relative).

D’après mes bases, ces deux produits seraient (du plus abondant au moins abondant):

1) methoxyphenylcyclohexene,

2) 1-(1-cyclohexen-1-yl-piperidine.

Ces noms n’évoquent pas grand chose, mais pour un chimiste, ça ressemble à des produits secondaires tout à fait plausibles dans des réactions menant au 3-MeOPCP. Je n’ai aucune idée sur leur toxicité. Ça ne me surprendrait pas non plus que le PCC conduise au produit 2 (au stockage, voire même dans l’appareil de GCMS lorsqu’on fait l’analyse: c’est le produit qui doit être généré avec le cyanure d’hydrogène lorsque le PCC se dégrade). Bref, je ne peux pas être certain qu’il n’y a pas (ou pas eu) de PCC dans cet échantillon, mais c’est une éventualité. »


Publié

dans

par